🏛 Après de nombreux débats, nous avons voté définitivement le projet de loi de finances rectificative.
Ce texte prévoit :
👉 La réduction à la pompe passera de 18 à 30 centimes d’euros par litre qui s’ajoute aux remises consenties par TotalEnergies dans ses stations-service.
Le texte prolonge jusqu’à la fin de l’année le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, qui permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4% et de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.
👉 La possibilité pour les salariés de convertir en rémunération leurs RTT en accord avec l’entreprise.
👉 Augmentation du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires de 5000 à 7500 euros.
👉 Une aide de 230 millions pour les foyers qui se chauffent au fioul.
👉 La suppression de la redevance de l’audiovisuel public de 138 euros, dès cette année, qui était une promesse de campagne du Président. Cela permet de rendre du pouvoir d’achat aux français par la suppression d’un impôt obsolète.
👉 Un doublement de l’aide défiscalisée que peuvent verser les entreprises aux salariés pour couvrir leurs frais de carburant, en relevant le plafond de 200 à 400 euros, ainsi que la hausse du montant des titres-restaurant.
👉 750 millions d’euros pour les Collectivités locales dont :
⁃ 120 millions d’euros aux départements qui versent le revenu de solidarité active (RSA) en 2022, pour compenser intégralement la hausse de 4 % de cette prestation prévue par l’Etat.
⁃ 180 millions pour les communes les plus touchées par la hausse des prix de l’énergie et de la revalorisation du point d’indice de 3,5% des fonctionnaires.
👉 La renationalisation à 100 % d’EDF afin que l’Etat puisse être maître de la stratégie énergétique du pays.