Après plusieurs semaines et plus de 40 heures de débat, j’ai eu le plaisir de voter, cet après-midi en séance, la version définitive du projet de loi pouvoir d’achat. Les Députés et Sénateurs étaient parvenus à un accord sur le texte lundi soir.
Ce texte vise à valoriser le travail et est une priorité du Gouvernement en ce début de mandat. Il prévoit :
👉 une augmentation du plafond de la prime de partage de la valeur, anciennement prime Macron.
👉 favoriser la mise en place du contrat d’intéressement et participation dans les entreprises de moins de 50 salariés.
👉 exonération de charges sociales pour les professions indépendantes
👉 La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), porté par mon Groupe HORIZONS, occupera une place importante dans les débats. L’objectif est de ne pas tenir compte des revenus des conjoints de personnes en situation de handicap dans le calcul de cette prestation pour leur garantir une plus grande autonomie. Cette mesure, si elle est acceptée, sera mise en place d’ici 2023.
👉 revalorisation des pensions de retraite de la caisse principale, seule sur laquelle l’Etat peut intervenir. La revalorisation des retraites complémentaires dépend de négociations syndicales de ces caisses complémentaires.
👉 augmentation de la capacité de stockage de gaz naturel pour nous préparer à l’hiver, et améliorer notre souveraineté énergétique pour faire face aux difficultés engendrées par la guerre en Ukraine.
👉 revalorisation de +4% pour les étudiants boursiers
👉 revalorisation de +3,5% pour le point d’indice des fonctionnaires
👉 Le SMIC a été revalorisé de 8% depuis le début de l’année. La question de la hausse des salaires a été largement évoquée lors de nos débats. L’objectif étant de donner plus de pouvoir d’achat aux salariés.