Adoption définitive de la proposition de loi issue de la Commission mixte paritaire visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, présentée par nos collègues Stéphane VOJETTA et Arthur DELAPORTE, qui prévoit la création d’un statut d’influenceur et une régulation renforcée de cette activité professionnelle.
C’est une fierté pour notre assemblée d’adopter ce texte d’autant plus que nous sommes les premiers parlementaires européens à légiférer sur le sujet de l’influence commerciale, faisant ainsi de la France un pays à l’avant-garde de la régulation de l’économie numérique.
Nous avons tous conscience des dérives que peuvent causer les réseaux sociaux et leur impact sur nos jeunes générations. Des influenceurs qui trompent leur communauté avec des faux traitements médicaux, produits existants sur le marché́ revendus plus chers, promotion d’achats risqués, les exemples sont nombreux.
Je tiens à saluer le travail transpartisan et constructif réalisé par notre assemblée qui a permis d’aboutir sur un texte pour la protection de nos concitoyens notamment les plus jeunes d’entre eux.