L’Assemblée nationale a adopté la proposition de résolution relative à l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Cette proposition est le fruit d’un travail transpartisan de 9 groupes parlementaires dont je suis le premier signataire et responsable du texte pour mon groupe horizons.
Avec l’adoption de cette PPR, nous souhaitons envoyer un signal fort auprès des institutions européennes : aucun nouveau traité de libre-échange ne pourra être soutenu par la France sans l’intégration de plusieurs demandes.
Avec mes collègues nous nous sommes opposés à tout découpage en deux parties de ce texte qui empêcherait l’examen du volet commercial de cet accord par les parlements nationaux des États membres.
Nous demandons :
👉 une stricte application des normes européennes de production environnementales, sanitaires et en matière de bien-être animal, et au respect de durabilité et de traçabilité pour les produits importés
👉 la mise en place de clause-miroir, c’est-à-dire une réciprocité dans le respect des normes de production dans les échanges commerciaux.
👉 Nous demandons l’intégration du respect des accords de Paris de 2015.
L’agriculture française 🇫🇷 et nos agriculteurs font notre fierté. Nous nous devons de les protéger et d’œuvrer pour notre souveraineté alimentaire !